Espace étudiants BTS

Témoignages - Que sont ’il devenus ?

  

Nos anciens étudiants témoignent !
Ils sont entre autre issus de Bac professionnels (SAPAT, GMNF, ARCU…), bac généraux et technologiques (STI2D, STMG, STAV…)

Stéphanie

« J'ai intégré l'entreprise Maisson Artisan du Goût qui a deux boutiques, un restaurant, une salle d’évènementiel et une activité traiteur dans le Beaujolais
Je suis sur un poste qui pourrait se rapprocher d d'assistante de direction. Je suis de nouveau un couteau suisse qui peut assurer le secrétariat, la communication, marketing, comptabilité et le commercial. Tout en suivant le projet de développement de l’entreprise.
Ce poste est enrichissant et complètement dans la continuité du BTS.
Il est également plein de défis avec une ouverture de boutique et resto 15 jours avant le confinement d’octobre.
Pour ma part je continue à utiliser de nombreuses connaissances acquises en BTS et le profil « couteau-suisse » voulu par le BTS est apprécié par mes employeurs »

Guillaume

« Pour ma part à la suite du BTSA je suis partie en Licence Pro Gestion des Espaces Naturels et de Loisirs en Ardèche que je n'ai pas terminé car cela ne correspondait pas à mes attentes. J'ai par la suite travaillé durant 2 saisons en camping toujours en Ardèche et j'ai découvert le monde du tourisme.
J'ai donc repris les études en 2018 à Foix en Ariège en L3 Tourisme et Développement que j'ai prolongées pour un Master, je suis actuellement sur la fin de mon Master 2 avec un stage de 6 mois que je vais réaliser à l'ADT d'alsace pour travailler sur l'itinérance longue du chemin de randonnée des châteaux fort d'Alsace.
On pourrait donc dire que j'ai maintenant trouvé ma voie sur les questions du tourisme et du développement territorial des milieux ruraux et montagnards. »

Julie

« Je suis toujours adjointe d'animation en centre de loisirs et périscolaire dans la même structure à Jujurieux mais j'ai d'autres projets quand ils seront réalisables bien sûr. Je souhaite travailler dans une collectivité afin de réaliser la communication générale des événements qu'elle organisera.
Si j'ai un message à faire passer aux étudiants d'aujourd'hui c'est de ne rien lâcher même si le contexte actuel n'aide pas à réaliser les projets, il existe toujours des alternatives possibles si on réfléchit ensemble en attribuant les tâches en fonction des capacités et connaissances de chacun et si des tensions apparaissent au sein de la promotion (possiblement à cause du stress que peuvent engendrer les projets) il faut les régler de suite ou passer outre pour ne pas que cela empiète sur leurs objectifs respectifs et/ou collectifs.
Pour finir si vous avez besoin de conseils ou d'aides par rapport à n'importe quel sujet, n'hésitez pas à aller voir des membres de l'équipe pédagogique, ils sauront être une oreille attentive et s’ils le peuvent, ils vous aideront de façon objectives. »

Océane

« Après plusieurs mois de recherches, j’ai enfin trouvé du travail. Je suis à la communauté de Commune de la Dombes, je suis au service accueil déchets et je gère également l’accueil général.
Mes missions sont :
-Répondre à la demande des usagers
-Accueil physique et téléphonique
- Saisie informatique des bacs pour les envois de factures.
J’ai commencé le 16 novembre et ça se passe super bien ! Le directeur est assez cool et il y’a une bonne ambiance de travail.
Je suis en CDD pour 4 mois, en espérant qui me prolonge. »


Martin

« Pour ma part tout va bien, après mon passage à la MFR (2014-2016) j'ai fait une année sabbatique, jalonnée de petit travail (restauration, animation) et de voyages. Ensuite, j'ai intégré une Licence pro "Valorisation des produits et des espaces Montagnards" à Chambéry, avec un stage de fin d'étude au Département de la Savoie sur la politique randonnée. Pendant 2 saisons d'hiver j'ai travaillé en tant que cuisinier à Val d'Isère. Et depuis le 01 décembre 2020, je suis responsable des sentiers de randonnée et des véloroutes/voies vertes pour la Communauté d'Agglomération de Beaune. »

Anthony

« J'ai changé de poste après quelques années pour le CE SNCF, je travaille actuellement pour la communauté de communes des rives de l'Ain et Pays du Cerdon en tant que Directeur ALSH périscolaire et extrascolaire ».