Présentation

L'historique

L'historique

L’histoire des murs de la MFR du Domaine de la Saulsaie remonte au milieu du XVIIe siècle.

C’est en 1650 que le propriétaire, Jean de la Saulsaie, cède le domaine à l’archevêque de Lyon. Ce dernier fera construire sa résidence d’été.

Vers 1851, sous le Second Empire de Louis-Napoléon Bonaparte, la Saulsaie est reconnue comme l’Ecole Impériale d’Agriculture, une des premières du genre.

Elle deviendra par la suite l’Ecole Nationale d’Agronomie jusqu'à son transfert à Montpellier.

En 1887, la congrégation des Frères des Ecoles Chrétiennes loue le domaine pour établir une école de formation.
En 1981 l’Institut des Maisons Familiales et Rurales rachète le domaine pour y implanter un Institut Rural d’Education et d’Orientation.
  •  
  • En 1990, les formations sont essentiellement agricoles et c’est en 1992 que le BTA Commerce et Service option Service en Milieu Rural fait son apparition.
  • En 1996 les formations agricoles sont transformées en Baccalauréat, seul le BTA SMR reste en l’état.
  • En 2002, le domaine est scindé pour accueillir une nouvelle MFR créée par essaimage : la MFR de la Dombes. Ainsi, une tranche de travaux permettra de rénover en partie les locaux avec la réfection du toit, la mise en place d’un self et d’une cuisine moderne. Les locaux d’hébergement sont eux aussi refaits et remis aux normes.
  • En 2008, l’IREO de la Saulsaie change de statut pour devenir la MFR du Domaine de la Saulsaie.
  • En 2009, la MFR ouvre la première année de Brevet de Technicien Supérieur Agricole Service en Espace Rural (BTSA SER) qui deviendra le BTSA Développement et Animation des Territoires Ruraux (DATR) à partir de la rentrée 2013. Dans le même temps, une classe de seconde professionnelle dans les filières des Productions Végétales (option Système à Dominante Culture en contrat d’apprentissage) et Production Horticole voit le jour.
  • En 2012, le baccalauréat professionnel SMR connaîtra une rénovation des contenus de formation et devient le Baccalauréat professionnel Services Aux Personnes et Aux Territoires.