Maison Familiale Rurale, Domaine de la Saulsaie

La MFR Domaine de la Saulsaie est un établissement de formation par alternance de la Seconde au BTSA dans les secteurs de la production végétale (grandes cultures, maraîchage et productions florales et légumières) et des services.

Elle propose un suivi individualisé et accompagne chaque personne en formation dans la construction de son projet personnel et professionnel.

Association loi 1901, la MFR est gérée par un conseil d’administration, composé de parents d’élèves et de professionnels. Son fonctionnement en commission permet à chaque membre de l’association de contribuer à la gestion, au développement de la MFR et au suivi des activités pédagogiques et éducatives.


L'histoire

L’histoire des murs de la MFR du Domaine de la Saulsaie remonte au milieu du XVIIe siècle.

C’est en 1650 que le propriétaire, Jean de la Saulsaie, cède le domaine à l’archevêque de Lyon. Ce dernier fera construire sa résidence d’été.

Vers 1851, sous le Second Empire de Louis-Napoléon Bonaparte, la Saulsaie est reconnue comme l’Ecole Impériale d’Agriculture, une des premières du genre.

Elle deviendra par la suite l’Ecole Nationale d’Agronomie jusqu'à son transfert à Montpellier.

En 1887, la congrégation des Frères des Ecoles Chrétiennes loue le domaine pour établir une école de formation.

 

 

En 1981 l’Institut des Maisons Familiales et Rurales rachète le domaine pour y implanter un Institut Rural d’Education et d’Orientation.

  • En 1990, les formations sont essentiellement agricoles et c’est en 1992 que le BTA Commerce et Service option Service en Milieu Rural fait son apparition.
  • En 1996 les formations agricoles sont transformées en Baccalauréat, seul le BTA SMR reste en l’état.
  • En 2002, le domaine est scindé pour accueillir une nouvelle MFR créée par essaimage : la MFR de la Dombes. Ainsi, une tranche de travaux permettra de rénover en partie les locaux avec la réfection du toit, la mise en place d’un self et d’une cuisine moderne. Les locaux d’hébergement sont eux aussi refaits et remis aux normes.
  • En 2008, l’IREO de la Saulsaie change de statut pour devenir la MFR du Domaine de la Saulsaie.
  • En 2009, la MFR ouvre la première année de Brevet de Technicien Supérieur Agricole Service en Espace Rural (BTSA SER) qui deviendra le BTSA Développement et Animation des Territoires Ruraux (DATR) à partir de la rentrée 2013. Dans le même temps, une classe de seconde professionnelle dans les filières des Productions Végétales (option Système à Dominante Culture en contrat d’apprentissage) et Production Horticole voit le jour.
  • En 2012, le baccalauréat professionnel SMR connaîtra une rénovation des contenus de formation et devient le Baccalauréat professionnel Services Aux Personnes et Aux Territoires.

 

L'équipe éducative

Ils sont directeur, formateur, secrétaire, maîtresse de maison, ou encore surveillant, et forment l'équipe de la Maison Familiale. Sans eux, la maison ne pourrait pas fonctionner. Chacun remplit des fonctions spécifiques, mais tous ont un objectif commun : la réussite des jeunes en formation.

Les formateurs ne sont pas seulement des enseignants chargés de cours. Ils ont une fonction plus globale. Ils accompagnent les élèves dans leur projet professionnel et personnel et animent également les temps hors cours.

Au-delà de cette équipe éducative de salariés, d'autres acteurs (familles, maîtres de stage, responsables locaux…) gravitent autour de la Maison familiale et participent à son fonctionnement.

Parallèlement, à la Maison familiale, à travers la vie résidentielle et la vie en groupe, le dialogue avec les formateurs, le jeune apprend à se connaître, il mesure ses possibilités et ses limites.

Ainsi, les jeunes qui ont parfois rencontré des difficultés scolaires reprennent goût aux études. Ils sont remis en selle grâce aux activités pratiques et réalisent des parcours d'études valorisants.

 

C'est avec la confiance de tous les adultes qui les accompagnent au quotidien que les jeunes peuvent se construire et réussir.

 

Effectifs élèves : 100 élèves / semaine

Effectifs équipe éducative : 23 personnes (21.50 ETP) 

La vie résidentielle

La MFR accueille 95% des jeunes ou adultes en formation en internat.

Dotée d’un self, d’un plateau sportif, d’une salle informatique avec accès à internet, d’un foyer, la MFR propose également des activités manuelles (mosaïque, poterie…), culturelles (théâtre) ou sportives (patinoire, bowling) pour agrémenter la vie résidentielle.

 

Les sorties

Grâce au dispositif de la carte "M'ra" mis en place par le Conseil Régional, Fabienne DUMOULIN propose chaque année de multiples sorties dans des lieux culturels de Lyon et ses environs. Il arrive parfois qu'une programmation présente un intérêt pédagogique particulier, dans ce cas la sortie est mise en place pour les classes concernées.

 

Au cours des années Fabienne a tissé des liens précieux avec certains lieux culturels qui font leur possible pour répondre aux attentes des jeunes et aux contraintes liées à l'alternance.

 

Ces sorties culturelles sont l'occasion pour les jeunes de fréquenter des lieux prestigieux (Opéra de Lyon, Théâtre des Célestins, Musée des Beaux Arts...) et de s'ouvrir à des pratiques culturelles diverses à moindre coût : danse moderne, classique, théâtre, cirque, chant, peinture ... autant d'occasions d'enrichir leur culture générale et de connaître des nouveaux moyens d'expression.

Les activités en soirée

Les internes ont à leur disposition une salle informatique avec accès à internet, une salle télévision, dvd, vidéoprojecteur, un nouveau foyer avec musique et distributeurs de boissons, baby-foot, jeux de société. 

De plus, les formateurs et les animateurs, Messaoud et Claire, proposent aux jeunes des activités ludiques ou pédagogiques pour occuper de manière agréable l'après repas à l'internat : bricolage, activités manuelles, boxe, sorties bowling ou patinoire…

 

Côté pédagogie, les élèves qui le souhaitent peuvent se préparer aux tests psychotechniques ou travailler sur leur orientation.

Les soirées festives

Les fins de trimestres sont souvent l'occasion de se retrouver sur la piste. A cette occasion les volontaires montrent leur talent de DJ's.


Préparation aux métiers

Services aux Personnes

et aux Territoires

Productions Horticoles

CGEA Systèmes à Dominante Cultures

 

Développement et Animation des Territoires Ruraux

Localisation

La MFR est située à 10km du Parc des Oiseaux de Villars les Dombes, à 15 km de la cité médiévale de Pérouges et à 30 km de Lyon. 


En savoir plus sur les Maisons Familiales Rurales