FORMATION ADULTE

Secteur(s) professionnel(s) :   Services aux Personnes-Santé-Social
 Imprimer Imprimer 

Accompagnement VAE

Accompagnement à la Validation des acquis de l’expérience
Niveau : en fonction du titre ou diplôme visé
Code CPF : 200
Code CERTIF INFO : 83899
Mode présentiel, éventuellement à distance en cas de force majeure
N° Fiche RNCP en fonction du titre ou diplôme visé

Objectifs de l'accompagnement

Accompagnement individualisé pour la préparation à la validation de l'expérience :
  • Rédaction du livret 2, avec la description des différentes activités du candidat en lui permettant de :
  • S’approprier le dispositif VAE
  • Analyser son parcours
  • Analyser son activité
  • Formaliser son dossier de VAE
  • Préparation à l'entretien oral avec le jury.

Conditions d’accès à la VAE

Toute personne engagée dans la vie active est en droit de faire valider les acquis de son expérience, notamment professionnelle, en vue de l'acquisition d'un diplôme ou titre enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles
Justifier d'au moins 1 an (1607 heures en continu ou non) d'expérience professionnelle et/ou volontaire et/ou bénévole en rapport avec la certification visée.

Un candidat ne peut déposer qu'un seul dossier par année civile pour un même diplôme. Il ne peut déposer plus de 3 demandes par année civile pour des diplômes différents.
Pour les candidats dont la situation le nécessite, notre référent handicap est disponible pour envisager l'aménagement de l'accompagnement et/ou du passage devant le jury à travers un projet personnalisé de formation (PPF).

Conditions d’accès à l’accompagnement à la VAE

Recevabilité par l’organisme certificateur
  • La recevabilité. A ce stade il s'agit de faire valoir votre expérience en remplissant un CERFA et en apportant la preuve de votre expérience à travers des attestations. Ce "livret 1" est à remettre à l'autorité de certification qui valide ou non le fait que votre expérience est suffisante et en lien avec le diplôme ou titre visé.
  • Le travail de réflexion et d'analyse. A ce stade vous avez reçu votre recevabilité, ainsi que le livret 2. Désormais à travers votre écrit vous allez devoir démontrer que vous possédez les compétences requises du métier visé par le diplôme ou le titre.

Modalités de certification

Vous aurez renvoyé à l'organisme certificateur votre "livret 2". Le dossier est lu par 1 jury de professionnels et une soutenance orale complète l'écrit.
Dès lors que le jury a rendu sa décision, l'organisme certificateur informe le candidat s'il a obtenu en totalité ou partiellement voire aucunement le diplôme visé.

Débouchés

En fonction du titre ou diplôme référencé au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

Aspects financiers

A partir de 50 euros TTC l’heure d’accompagnement

FORMATION COURTE ADULTE

Les formations Services à la personne sont créées sur demande des structures et sont destinées aux personnels souhaitant développer leur portefeuille de compétences suivant une thématique à déployer.
Nous consulter.