BAC PRO - Services aux Personnes et aux Territoires

Une formation, deux diplômes !

 

Le Bac Pro SAPAT est un Bac Professionnel option Services aux Personnes et aux Territoires. Cette formation dure 3 ANS ; Elle prépare aux métiers du secteur « sanitaire et social », « animation » et « tourisme accueil ».

En cours de 2ème année, les élèves valident le diplôme du BEPA Services aux Personnes, équivalent au BEP Carrières Sanitaires et Sociales.

Le domaine du « sanitaire et social » est un secteur professionnel en tension (manque de personnels qualifiés), les services aux Personnes se professionnalisent. Dans ce contexte, le Bac Pro SAPAT répond à un réel besoin des professionnels. 

 

Depuis la rentrée 2016, notre MFR propose aux jeunes de première SAPAT une section européenne avec de l'anglais renforcé en ESC et dans les modules professionnels.

OBJECTIFS    

Découvrir  les exigences  et les diversités du travail dans le domaine du secteur Sanitaire et Social (enfants, personnes âgées, personnes en situation de Handicap, …) ou dans les métiers de l’accueil et du tourisme.

 

Affiner son projet professionnel et élaborer son parcours de formation

  • Par le biais des expériences de stage
  • A l’aide des visites et interventions de professionnels

Développer l’autonomie et la confiance

RYTHME DE L’ALTERNANCE 

L’alternance s’organise de la manière suivante :

  • 1 à 2 semaines à la MFR
  • 1 à 2 semaines dans une structure

Découverte de 3 structures professionnelles chaque année dans les domaines :

  • Des services aux personnes : structures d’accueil petite enfance, structures d’accueil pour personnes âgées, personnes en situation de handicap, hôpitaux, cliniques, centre d’accueil de jour, organismes de Services Aux Personnes…
  • Des services aux territoires : structures de loisirs et de tourisme (gîte rural, centre d’animation patrimoniale, culturelle…), collectivités territoriales, associations spécialisées dans l’animation, organismes de services aux Personnes en Milieu Rural
Télécharger
Les stages en Bac Pro SAPAT
Fichier PDF du tableau présenté ci-dessous.
Les-stages-en-Bac-Pro-SAPAT.pdf
Document Adobe Acrobat 56.7 KB

Contenu pédagogique

Enseignement général : Français, anglais, éducation socioculturelle, monde contemporain, mathématiques, physique chimie, biologie, informatique, E.P.S …

 

Enseignement professionnel :

  • Biologie humaine
  • Connaissance des publics et accompagnement des personnes
  • Communication et organisation des  activités de service aux personnes
  • Connaissance des structures et des organisations professionnelles
  • Connaissance des territoires (sociologie, ...)
  • Pratiques professionnelles : confort matériel et cadre de vie, confort matériel et techniques d’entretien, sécurité, prévention et ergonomie, animation , restauration
  • Action professionnelle à destination d’un territoire rural
  • Module d’Adaptation Professionnelle : Approfondissement  des connaissances dans le secteur sanitaire et social ou en gestion des structures
  • Enseignement à l’Initiative de l’Etablissement
  • Thème sociétal

L'examen

Obtention du BEPA Services aux Personnes : la certification BEPA est évaluée en cours de formation par le biais des CCF (contrôles continus en cours de formation) réalisés en 2nde et 1ère. Il n’y a pas d’épreuves terminales concernant ce diplôme.

 

Obtention du Bac Pro Services Aux Personnes et Aux Territoires : diplôme réalisé pour  50% en CCF en 1ère et Terminale, complété par des épreuves terminales (Français, Maths, Rapport de stage, Epreuve professionnelle...)

 


Activités pédagogiques

Enseignement à l'initiative de l'établissement

Sensibilisation au bénévolat 

Depuis 2010, les élèves en première année développent des projets autour du bénévolat. Une dizaine d’actions sont mises en place par les groupes d’élèves volontaires avec des partenaires comme Handicap International, l’Unicef, la FRAPNA, La Croix Rouge etc.. Ces actions sont valorisées au travers du Passeport Bénévole qui leur est remis.

 

Sensibilisation à la mobilité européenne (Stage au Danemark) 

Depuis 2010, les élèves volontaires peuvent travailler sur la préparation et le financement d’un stage de 3 semaines dans un pays européen. Les volontaires préparent  et proposent des actions pour financer leur stage dans des structures de services danoises.

Thème sociétal

Education à la santé et sécurité au travail

Diverses interventions en matière de santé et ateliers de réflexion sur la pratique

Environnement et développement durable

Favoriser l’éco responsabilité  en sensibilisant les jeunes au respect des ressources naturelles, à la gestion des déchets et à l’impact de l’activité humaine sur la planète. 

Module d'Adaptation Professionnel : MAP (en classe de terminale)

Les élèves ont le choix entre deux thématiques en fonction de leur projet professionnel :

  • En vue de poursuite vers des études supérieures : Approche comptable et gestion des structures de services à la personne
  • En vue de réussir son insertion professionnelle dans le domaine sanitaire social : Approfondissement des connaissances dans le secteur sanitaire et social

Inscriptions

LES CONDITIONS D’INSCRIPTION (propre à la MFR DLS mais idem LD - PDV)

  • On accède en classe de 2nde Services aux Personnes et Aux Territoires, après une classe de 3ème  ou une classe de 2nde ou  après un CAP.
  • Pour accéder à la classe de 1ère Bac Pro SAPAT, il faut être issu de la 2nde Services aux Personnes et Aux Territoires ou titulaire d’un BEPA Services, d’un BEP Carrières Sanitaires et Sociales, Secrétariat, Comptabilité, d’un CAPA SMR, et à titre dérogatoire être issu(e) de 2nde ou première générale ou technologique

COMMENT S’INSCRIRE : dès le mois de janvier, prendre contact pour un entretien.

Et après ?

A l'issue des 3 ans de formation en Bac professionnel, le jeune peut :

  • Entrer dans la VIE ACTIVE
    - Milieu du sanitaire et social : résidences pour personnes âgées, handicapées, enfants, centre social, collectivités territoriales,...
    - Milieu touristique : centre et village de vacances, syndicat d'initiative, chambre d'hôtes et auberge, prestataire d'activités d'animation,…
    - Milieu commercial : commerce de proximité, magasin bio…..
    - Entrée dans la fonction publique : concours de catégorie B et C (impôt, police, douane, préfecture…)
  • Passer des CONCOURS ou des SELECTIONS pour entrer en formation :
    - Aide-soignant
    - Aide médico-psychologique
    - Auxiliaire de puériculture
    - Technicien de l'intervention sociale et familiale
    - Auxiliaire de Vie Sociale
    - Moniteur éducateur
    - Educateur spécialisé
    - Infirmier
    - BPJEPS : métiers de l'animation avec différentes spécialités possibles (gériatrie, activités pour tous, sports nautiques, équestres …)
  • Poursuivre des ETUDES SUPERIEURES
    - BTSA Développement Animation des Territoires Ruraux
    - BTS Economie Sociale et Familiale
    - BTS Animation et gestion touristique et locale
    - BTS PME/PMI
    - BTS Services et prestations des secteurs sanitaire et social : SP3S
    - Formation universitaire
Télécharger
Fiche d'information BAC PRO SAPAT
Cette fiche résume ce qu'il faut savoir sur la formation Bac Pro Services Aux Personnes et Aux Territoires à la MFR Domaine de la Saulsaie.
BAC-PRO-SAPAT2015.pdf
Document Adobe Acrobat 12.9 MB