Le métier de l'horticulteur

Préparation du séjour Part'âge 2018

Jeudi 14 décembre, 7 élèves de première SAPAT Projets solidaires de la MFR de Domaine de La Saulsaie et 7 élèves de deuxième année de CAPA SAP VER de la MFR de la Dombes ont accueilli des résidents des MARPA de l’Ain afin de présenter le séjour intergénérationnel 2018.

 

En effet, pour la deuxième année consécutive, les élèves de nos deux maisons familiales s’engagent auprès des MARPA de notre département, de la MSA et de l’AVMA à l’élaboration et la réalisation du projet Part’âge.

 

Après la présentation du lieu de séjour pour le printemps 2018, les jeunes ont animé des ateliers qu’ils avaient préparés autour du thème des vacances comme un atelier des 4 sens. Il s’agissait pour tous, résidents, élèves et accompagnateurs, d’échanger et d’apprendre à se connaître. Objectif pleinement atteint !

 

L’après-midi s’est achevée par un gouter de Noël ainsi qu’un échange de petits cadeaux préparés par les établissements et résidents.

 

Les Haut-Savoyards reçoivent les Dombistes,

Les jeunes de Productions Horticoles de la MFR de la Saulsaie ont été invités par les élèves de la MFR de Bonne. Ces échanges sont réguliers car les jeunes de la MFR de Bonne poursuivent leur cursus scolaire à la MFR de la Saulsaie.

 

Nous avons été conviés, durant deux jours, sur le territoire Genevois afin de découvrir cette région. Cet échange a été riche sur le plan humain, culturel et professionnel.

 

Le groupe a découvert la rade de Genève et son mythique jet d’eau, la cathédrale Saint Pierre avec une vue à vous couper le souffle, le vieux Genève et les décorations de Noël féériques. Mais aussi le musée d’histoire naturel avec la mystérieuse tortue à deux têtes, la collection extraordinaire de minéraux et d’animaux. Mais encore le musée de la Croix Rouge et du Croissant rouge qui ne laissent personne indifférent… Et ils ont eu la chance de visiter le plus grand centre de physique des particules du monde : l'organisation européenne pour la recherche nucléaire, aussi appelée laboratoire européen pour la physique des particules et couramment désignée sous l'acronyme CERN.  Et sur le plan technique nous avons eu la chance d’être accueillis au marché aux fleurs de Genève où les plus grands fleuristes et hôteliers genevois viennent s’approvisionner en fleurs fraiches, les couleurs et les odeurs ont enchanté nos jeunes.

 

Un grand merci aux jeunes mais aussi à toute l’équipe de la MFR de Bonne pour l’accueil qui nous a été réservé. Les formateurs Jean-Claude et Pascal, l’équipe de nuit et de restauration ont été aux petits soins pour nous. Alors un grand merci à eux !

 

Les jeunes de la Saulsaie sont revenus enchantés.

 

Décoration de la place Carnot à Montluel

La MFR Domaine de La Saulsaie a été missionnée par la mairie de Montluel pour décorer la place Carnot pour les fêtes de fin d’année.

 

 

L’activité a été menée en veillée avec les formateurs, les moniteurs de nuit et une dizaine d’élèves volontaires. Des bûches et branches sont devenues cerfs, des palettes ont été transformées en sapin, des poutres métamorphosées en bonhommes de neige !

 

 

Le 6 décembre, élèves et formateurs ont installé ce décor d’hiver autour de la fontaine de la place avec le concours des personnels municipaux nous fournissant sapins et branchages pour compléter le tableau d’une forêt enchantée.

L’installation restera visible jusqu’au mois de janvier.

 

Soirée restitution MIL - BTSA DATR

C'est à la Salle des Augustins, généreusement prêtée pour l'occasion par la mairie de Montluel que le 28 novembre s'est déroulée la 1ère Cérémonie des Explorateurs organisée par L'Académie des Arts & Technique du Reportage de la Saulsaie créée pour l'occasion par nos étudiants de BTSA DATR 2017-2018.

 

Cette restitution est organisée de A à Z par les étudiants dans le cadre du Module d'Initiative Local (MIL).

 

Cette cérémonie est l'aboutissement d'un travail préparé depuis septembre 2016 dans le but de réaliser un stage de 4 semaines dans une structure étrangère.

De la recherche de stage en passant par la logistique et les recherches de financement, les jeunes ont travaillé d'arrache-pied pour finaliser leur projet sous l'oeil bienveillant des formateurs responsables du module.

Leïla, Marie, Valentin, Eva, Widade, Sarah, Sylvain, Oscar, Julie, Alix, Estelle, Claire, Gwenaelle, Roméo, Lina ont réalisé des projets pour des stages en Irlande, Allemagne, Royaume-Uni, Danemark, Espagne, La Barbade et Malte.

 

Cette cérémonie organisée devant un pare-terre d'étudiants de première année, d'anciens étudiants, de formateurs, de parents, d'élus, de maîtres de stage, de membres du Conseil d'Administration clôture des projets riches en émotions et en découvertes!

 

Nous remercions comme chaque année les partenaires financiers sans lesquels ces projets ne pourraient exister : La Région AURA et le Ministère de l'Agriculture.

Pour suivre les nouvelles aventures de nos Danois, c'est ici...

Pour suivre les aventures des Sapat au Danemark, RDV dans les actualités!

0 commentaires

Stage d’Anglais à La MFR du Domaine de La Saulsaie

Sta                    Mercredi 21 septembre, les BTSA de la MFR du Domaine de La Saulsaie ont accueilli Pamela Kenny-Levick de l’association E for English. 

                                    Elle est venue dans le but de leur montrer une autre façon d’apprendre l’anglais. Pendant 6 heures, les élèves de première année ont suivi une formation avec Pamela qui leur a permis de prendre confiance en eux à travers plusieurs exercices oraux, théâtre d’improvisation, tonalités, articulation, sketchs le tout en anglais ! 

 

Voici un témoignage d’une des élèves qui a suivi la formation :  

« La journée était vraiment super intéressante, elle m'a permis de prendre un peu plus confiance en moi en public, et cela me donne encore plus envie de continuer l’anglais ».

 

L’association E for English est un regroupement de comédiens professionnels anglophones qui se sont spécialisés dans l'apprentissage de l'Anglais via l'expression orale et le théâtre en particulier. Ils forment autant les collégiens, lycéens, étudiants que les formateurs d’anglais.  

 

Pendant leurs deux années de formation, tous les étudiants de BTSA DATR effectuent un stage de 4 semaines à l’étranger, lors duquel la pratique de l’Anglais prend toute son importance.

 

 Article rédigé par : Estelle, Eva et Widade, élèves de BTSA DATR (Développement et Animation des Territoires Ruraux).

 

è  Association E for English 

Pamela Kenny-Levick  

278 route de Monthieux, 01390 Saint-André de Corcy 

Mail : eforenglish@orange.fr 

0 commentaires

Ouverture d'une section européenne en SAPAT!

Nous vous informons de l'ouverture pour la rentrée 2016 d'une section européenne en première SAPAT. Cette Section permettra de renforcer notre dynamique d'ouverture aux mondes et aux autres en proposant aux jeunes de se perfectionner en anglais et d'obtenir la mention "Section Européenne" sur le diplôme du baccalauréat.

0 commentaires

Les secondes visitent la Drôme

Du 18 au 20 mai, les élèves de seconde en bac pro CGEA ont effectué un voyage d’étude dans la Drôme, dans le cadre de leur formation.

 

L’objectif était de découvrir l’agriculture sous un nouvel angle, avec des productions différentes de celles que l'on peut trouver sur notre territoire. C'était aussi l'occasion de réaliser quelques visites culturelles

 

Les exploitations agricoles suivantes ont été visitées :

 

-          Eliane BRES : production de lavande et lavandin pour les huiles essentielles, élaboration de fromage Picodon AOP à partir de l’élevage de chèvre et récolte des noix.

-         

      GAEC des Petits Grains : fabrication à la ferme de bière et de pain destiné à la vente directe à partir de leur production bio d’orge, de blé et de petit épeautre.

-         

      EARL de Lierne : production bio de légumes de pleins champs, des cultures maraîchères et de PPAM (plantes à parfum, aromatiques et médicinales) vendus dans un magasin de producteurs.

 

-          Philippe COSTA : élevage extensif de bovins de race Highland destinés à la vente directe et à la reproduction et élevage de chevaux de race Shire (très peu nombreux en France) destinés aux concours de trait et à la reproduction. Monsieur COSTA gère également une réserve naturelle privée sur les terres dont il est propriétaire.

 

 

-          Famille BARNIER : production d’ail semence, de PPAM, de maïs semence et d’abricot. La production semences d’ail est très localisée (80% des semences françaises proviennent du sud de la Drôme), elles sont d’ailleurs exportées dans plusieurs pays d’Europe.

           

Ils Les jeunes ont profité du séjour pour visiter le Musée des Confluences (Lyon), la ville de Valence et le Palais Idéal du facteur Cheval (Hauterives).

0 commentaires

Les soirées interculturelles

Dans le cadre de son Service Volontaire Européen, Noëmie organise depuis le début du mois de mars des soirées interculturelles à la MFR permettant à nos jeunes de toute formation de découvrir une fois par semaine un pays européen.

Mercredi 30 mars c'était au tour de Maria, autre SVE de notre partenaire l'association Concordia, de présenter l'Île de Chypre. Histoire, us et coutumes, culture, gastronomie avec dégustation de produits locaux.

Une superbe soirée  terminée par une danse traditionnelle!

dans les prochaines semaines, d'autres soirées de ce type seront encore proposées et les jeunes poursuivront leurs découvertes avec l'Allemagne, la Pologne, Turquie...

0 commentaires