Nouvelle actualité à la MFR Domaine de la Saulsaie

Bonne nouvelle à la MFR à la rentrée possibilité de faire le BTSA DATR en apprentissage !!!!

Projet Solidaire - Visite de l'ONU

Dans le cadre des PROJETS SOLIDAIRES, 13 élèves de terminale Bac Pro SAPAT ont organisé une sortie les 14 et 15 février dont l'objectif était de visiter l'ONU à Genève. Lors de la visite guidée, les jeunes ont découvert le fonctionnement ainsi que les différents bâtiments de l'Organisation des Nations Unies. 

Pour agrémenter le séjour, les jeunes ont pu également profiter d'une session luge à la station de sports d'hiver de Megève.

 

Ce projet a été subventionné en partie par la MSA! Merci à eux!

Arrivée de Kristina nouvelle SVE pour l'année 2018/2019

 

Arrivée de Kristina notre Service Volontaire Européen Russe. Elle accompagnera les jeunes en Anglais cette année et découvrira le métier de formateur. Nous lui souhaitons la bienvenue!

 

Journée "Portes Ouvertes Samedi 25 Mai 2019 de 9 h à 13 h

 

Prochaine "Portes Ouvertes" à la Mfr La Saulsaie aura lieu le samedi 25 Mai de 9 h à 13 h
Encore une hésitation pour la rentrée prochaine alors n'hésitez pas à venir nous rencontrer, visiter la MFR.....

 

Le métier de l'horticulteur

Pour suivre les nouvelles aventures de nos Danois, c'est ici...

Pour suivre les aventures des Sapat au Danemark, RDV dans les actualités!

0 commentaires

Stage d’Anglais à La MFR du Domaine de La Saulsaie

Sta                    Mercredi 21 septembre, les BTSA de la MFR du Domaine de La Saulsaie ont accueilli Pamela Kenny-Levick de l’association E for English. 

                                    Elle est venue dans le but de leur montrer une autre façon d’apprendre l’anglais. Pendant 6 heures, les élèves de première année ont suivi une formation avec Pamela qui leur a permis de prendre confiance en eux à travers plusieurs exercices oraux, théâtre d’improvisation, tonalités, articulation, sketchs le tout en anglais ! 

 

Voici un témoignage d’une des élèves qui a suivi la formation :  

« La journée était vraiment super intéressante, elle m'a permis de prendre un peu plus confiance en moi en public, et cela me donne encore plus envie de continuer l’anglais ».

 

L’association E for English est un regroupement de comédiens professionnels anglophones qui se sont spécialisés dans l'apprentissage de l'Anglais via l'expression orale et le théâtre en particulier. Ils forment autant les collégiens, lycéens, étudiants que les formateurs d’anglais.  

 

Pendant leurs deux années de formation, tous les étudiants de BTSA DATR effectuent un stage de 4 semaines à l’étranger, lors duquel la pratique de l’Anglais prend toute son importance.

 

 Article rédigé par : Estelle, Eva et Widade, élèves de BTSA DATR (Développement et Animation des Territoires Ruraux).

 

è  Association E for English 

Pamela Kenny-Levick  

278 route de Monthieux, 01390 Saint-André de Corcy 

Mail : eforenglish@orange.fr 

0 commentaires

Ouverture d'une section européenne en SAPAT!

Nous vous informons de l'ouverture pour la rentrée 2016 d'une section européenne en première SAPAT. Cette Section permettra de renforcer notre dynamique d'ouverture aux mondes et aux autres en proposant aux jeunes de se perfectionner en anglais et d'obtenir la mention "Section Européenne" sur le diplôme du baccalauréat.

0 commentaires

Les secondes visitent la Drôme

Du 18 au 20 mai, les élèves de seconde en bac pro CGEA ont effectué un voyage d’étude dans la Drôme, dans le cadre de leur formation.

 

L’objectif était de découvrir l’agriculture sous un nouvel angle, avec des productions différentes de celles que l'on peut trouver sur notre territoire. C'était aussi l'occasion de réaliser quelques visites culturelles

 

Les exploitations agricoles suivantes ont été visitées :

 

-          Eliane BRES : production de lavande et lavandin pour les huiles essentielles, élaboration de fromage Picodon AOP à partir de l’élevage de chèvre et récolte des noix.

-         

      GAEC des Petits Grains : fabrication à la ferme de bière et de pain destiné à la vente directe à partir de leur production bio d’orge, de blé et de petit épeautre.

-         

      EARL de Lierne : production bio de légumes de pleins champs, des cultures maraîchères et de PPAM (plantes à parfum, aromatiques et médicinales) vendus dans un magasin de producteurs.

 

-          Philippe COSTA : élevage extensif de bovins de race Highland destinés à la vente directe et à la reproduction et élevage de chevaux de race Shire (très peu nombreux en France) destinés aux concours de trait et à la reproduction. Monsieur COSTA gère également une réserve naturelle privée sur les terres dont il est propriétaire.

 

 

-          Famille BARNIER : production d’ail semence, de PPAM, de maïs semence et d’abricot. La production semences d’ail est très localisée (80% des semences françaises proviennent du sud de la Drôme), elles sont d’ailleurs exportées dans plusieurs pays d’Europe.

           

Ils Les jeunes ont profité du séjour pour visiter le Musée des Confluences (Lyon), la ville de Valence et le Palais Idéal du facteur Cheval (Hauterives).

0 commentaires

Les soirées interculturelles

Dans le cadre de son Service Volontaire Européen, Noëmie organise depuis le début du mois de mars des soirées interculturelles à la MFR permettant à nos jeunes de toute formation de découvrir une fois par semaine un pays européen.

Mercredi 30 mars c'était au tour de Maria, autre SVE de notre partenaire l'association Concordia, de présenter l'Île de Chypre. Histoire, us et coutumes, culture, gastronomie avec dégustation de produits locaux.

Une superbe soirée  terminée par une danse traditionnelle!

dans les prochaines semaines, d'autres soirées de ce type seront encore proposées et les jeunes poursuivront leurs découvertes avec l'Allemagne, la Pologne, Turquie...

0 commentaires