Les secondes visitent la Drôme

Du 18 au 20 mai, les élèves de seconde en bac pro CGEA ont effectué un voyage d’étude dans la Drôme, dans le cadre de leur formation.

 

L’objectif était de découvrir l’agriculture sous un nouvel angle, avec des productions différentes de celles que l'on peut trouver sur notre territoire. C'était aussi l'occasion de réaliser quelques visites culturelles

 

Les exploitations agricoles suivantes ont été visitées :

 

-          Eliane BRES : production de lavande et lavandin pour les huiles essentielles, élaboration de fromage Picodon AOP à partir de l’élevage de chèvre et récolte des noix.

-         

      GAEC des Petits Grains : fabrication à la ferme de bière et de pain destiné à la vente directe à partir de leur production bio d’orge, de blé et de petit épeautre.

-         

      EARL de Lierne : production bio de légumes de pleins champs, des cultures maraîchères et de PPAM (plantes à parfum, aromatiques et médicinales) vendus dans un magasin de producteurs.

 

-          Philippe COSTA : élevage extensif de bovins de race Highland destinés à la vente directe et à la reproduction et élevage de chevaux de race Shire (très peu nombreux en France) destinés aux concours de trait et à la reproduction. Monsieur COSTA gère également une réserve naturelle privée sur les terres dont il est propriétaire.

 

 

-          Famille BARNIER : production d’ail semence, de PPAM, de maïs semence et d’abricot. La production semences d’ail est très localisée (80% des semences françaises proviennent du sud de la Drôme), elles sont d’ailleurs exportées dans plusieurs pays d’Europe.

           

Ils Les jeunes ont profité du séjour pour visiter le Musée des Confluences (Lyon), la ville de Valence et le Palais Idéal du facteur Cheval (Hauterives).

Écrire commentaire

Commentaires: 0