Bisletbekken barnehage (Feyrielle & Audrey)

Présentation de la structure :

 

La structure dans lequel nous effectuons notre stage est une crèche qui se nomme « Bisletbekken Barnehage ». C'est une structure privée faisant partie d’une association qui propose de l’aide aux étudiants dans plusieurs domaines.

 

Le public accueilli par la structure est des enfants de 0 à 3 ans, mais la plupart du temps ils sont admis à partir de 6 mois.

 

Cette structure se situe en centre-ville, où l’on peut y accéder en tramway (arrêt « Frydenlund »). A côté de la crèche il y a l’université « Høgskolen i Oslo og Akershus » ou autrement dit « HiOA », à proximité nous pouvons trouver des boutiques, des restaurants et pas très loin il y a le « Pilestredet Park » où l’on peut emmener les enfants de la crèche s’amuser. La crèche est bien située pour les parents étudiants et pour l’épanouissement des enfants.

 

Dans notre service il y a plusieurs professionnels, tout d'abord la directrice. Sa fonction est de s'occuper des documents administratifs de la structure et de veiller au bon fonctionnement de celle-ci. Pour cela elle a dû faire un BAC+5. Ensuite, il y a deux Pédagogy Leader ou Teacher, leurs rôles est de superviser le personnel et de mettre en place des activités adaptés aux enfants afin de les épanouir davantage. Pour travailler dans ce domaine ils ont dû faire un BAC+3. Enfin il y a aussi deux assistantes qui sont présentes afin de prendre soin des enfants. Elles ont dû faire un deux ans d'études après l'université, ce qui correspond à un bac+2.

 

Présentation des locaux de la structure de stage :

 

Notre structure de stage est composée ainsi :

 

 

-une salle de jeux des enfants, qui peuvent aussi servir de salle à manger lorsqu’il n’y a plus de place dans la salle prévue à cet effet.

- une salle à manger, il y a une table pour chaque groupe étant donné qu’ils ne sont pas très nombreux dans un groupe.

- une salle de change avec des tables à langer motorisées.

- une cours de récréation.

                - un abri pour la sieste : les enfants dorment dehors dans une poussette sous cet abri qui les protège du vent, de la pluie ou encore du soleil. Ils sont bien vêtu et couvert pour ne pas qu’ils aient froid durant leur sommeil.

 

Activités réalisées pendant le stage :

          Jeux avec les enfants.

          Promenade dans Oslo.

          Donner à manger aux enfants

          Changer les couches des enfants.

          Aller chercher l’enfant à son réveil.

          Habiller et déshabiller les enfants pour les sorties.

          Apprendre des chansons Françaises aux enfants.

          Chanter des chansons avec les enfants et le personnel.

          Parler avec le personnel de la structure en Anglais mais aussi apprendre quelques mots en norvégien.

 

Les différences avec la France :

 

          Les enfants vont à la crèche jusqu'à l'âge de 6 ans.

          Ils font la sieste dans leurs poussettes dehors, quel que soit le temps qu'il fait et cela essentiellement pour des raisons culturelles (demande des parents).

          Ils mangent le repas du midi à 10h30 et font un autre repas à 14h.

          Les enfants ont une place très importante dans la société. Beaucoup de choses sont mises en place pour eux et ils ont beaucoup de liberté.

Écrire commentaire

Commentaires: 0