Fryd Barnehage (Mélodie & Julie. T)

Fryd barnehage est un kindergartens (équivalent d'un multi-accueil et d'une école maternelle regroupés dans la même structure) qui se situe à 10mn à pied du centre-ville ainsi qu'à 20 minutes à pieds de nos appartements.

C'est une structure de 2 étages qui accueille des enfants âgés de 1 an à 6 ans.

Le premier étage regroupe les petits de 1 à 3 ans au nombre de 36.

Le second étage regroupe les grands de 3 à 6 ans également au nombre de 36.

 

Durant notre stage, nous avons principalement été présentes sur le groupe des grands. Entourées de 2 professionnelles de l'enseignement, nous avons été encadrés également par 4 autres professionnels de l'enfance. L'équipe est dirigée par une responsable, son bureau se situe au deuxième étage avec la salle de réunion.

Les enfants réalisent quotidiennement des activités telles que :

- de la peinture

- du coloriage

- du chant

- des jeux collectifs en ronde

 

A l'occasion de pâques, les enfants ont tout d'abord réalisé des coloriages puis des décorations à l'aide des professionnels. Ils ont peint des bouts de bois qui ont servis à accrocher des oeufs vidés  également peint par les enfants.

Par la suite, le personnel a organisé un petit déjeuner qui réunit familles et professionnels. Cet évènement a permis de passer un moment convivial avec un accueil chaleureux de la part de l'équipe.

Afin de mettre en valeur notre langue française, nous avons décidé de lire une petite histoire française aux enfants. Ils étaient très à l'écoute, les adultes aussi. Elle s'appelle "Arc en ciel", cette histoire est simple et peut être lu avec des gestes pour être comprise.

 

Nous avons pu constater de nombreuses différences avec la France comme:

- les chaises et les tables en hauteur, en France elles sont  adaptées à la taille des enfants.

- les poignées des portes sont à hauteur normale, en France elles sont plus hautes pour que l'enfant ne puisse pas les atteindre.

- la cuisine n'est pas séparée du lieu de collectivité, les enfants ont accès aux placards et sont souvent sollicités pour préparer les repas ; en France la cuisine n'est pas un lieu de collectivité.

- dans la salle de motricité, les enfants peuvent avoir accès pour ouvrir les fenêtres en biais, chez nous ils n'ont pas accès à la poignée.

- les toilettes ont une taille adulte, en France ils sont petits.

- Les règles d'hygiènes sont moins strictes que chez nous. En revanche, nous avons remarqué que les professionnels sont moins stressés au quotidien dans leur travail que les français.

-De plus, l'éducation des enfants est basée sur la psychologie et le jeu ce qui favorise leur autonomie. Par exemple, lorsqu’ un enfant qui grimpe à un arbre, cela n'est pas considéré comme dangereux. L'enfant comprendra par lui-même qu'il faut être prudent dans ce genre de situation.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0